Français Deutsch English   
Comment démarrer sa généalogie au Luxembourg? (2023)
Heureusement que vous trouvez aujourd'hui sur Internet de bonnes pistes voire même peut-être votre généalogie déjà constituée. Depuis des années, la généalogie est un loisir intéressant. Pas mal de chercheurs de famille voire même des chercheurs locaux voire régionaux ou des groupes de chercheurs comme notre groupe de généalogie luxroots ont peut-être déjà fait les recherches prévues pour votre tableau d’ascendance ou arbre de descendance. Visitez donc les sites Internet de votre région et les nôtres luxroots.com, igenealogy.lu. Sur luxroots.com, nous saisissons les détails des tous les actes du Luxembourg et des régions limitrophes allemandes, belges et françaises. Notre inventaire actualisé vous donne une idée des saisies déjà réalisées et de l'évolution du projet. Rejoignez même notre groupe en vue de saisir tous les actes de votre commune/paroisse préférée.
Sur www.luxroots.com, les détails des actes de naissance/baptême, mariage et décès attendent d'être consultés pour vous aider à retrouver vos ancêtres.
Des livres de familles ou chroniques de localités sont également de bonnes pistes. Consultez notre site Internet
www.luxbooks.lu pour détecter l'un ou l'autre livre que vous pourriez par la suite consulter à la Bibliothèque Nationale (www.bnl.lu).
L'association luxembourgeoise de généalogie et d’Héraldique (
www.algh.lu) à Mersch vous propose aussi une très belle bibliothèque de livres de famille et d'ouvrages généalogiques. (Consultez notre calendrier pour les jours d'ouverture).
Le site Internet
www.eluxemburgensia.lu, un site de la Bibliothèque Nationale, vous propose une recherche par mot-clé dans les journaux d'antan comme les éditions du Luxemburger Wort de 1848 à 1980, du Tageblatt jusqu'à 1950, et d'autres journaux anciens (disparus) et vous permet de retrouver peut-être des annonces mortuaires relatives aux membres de votre famille - avis mortuaires fournissant souvent des informations détaillées sur le défunt ainsi que sur les membres proches de sa famille et de leurs lieux d'habitation.
Pour ces types de publication énumérés ci-avant, il s'agit de bonnes pistes. Dès lors, pour bien faire, il est nécessaire de retrouver les documents authentiques dans l'Etat-Civil (période 1796 à ce jour), dans les recensements de population (1843-1916), les registres paroissiaux (période avant 1800) et autres sources authentiques.

Où puis-je trouver les actes de l'état civil au Luxembourg?
Où puis-je trouver les actes des registres paroissiaux à Luxembourg? 

luxroots.club asbl   HOME   myluxroots   RECHERCHE   nos associés   nos abonnements   igenealogy.lu   roots.lu   luxbooks.lu   luxroots.com asbl   Contact